MAE.

“ Créer un projet interactif avec un drone sur le thème Dronie mon compagnon en tenant compte des spécificités de cet objet connecté et de ses contraintes de terrain. ”
01.

Recherches

Après avoir beaucoup exploré la notion de compagnon, nous avons décidé de retenir surtout la notion d'aide, d'accompagnement : apporter quelque chose à quelqu'un, proposer un service.

Quel service proposer ?

Un service médical, pour contribuer au bien-être des patients à l'hôpital. Et plus particulièrement celui des patients à l'isolement ou en long séjour à l'hôpital.

02.

Concept

Comment ça le médecin a dit "Plus de sorties" ?

MAE. est le drone de compagnie qui permet aux patients de profiter de leurs proches et de sortir des murs de l'hôpital, sans quitter leur lit, en toute autonomie.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de MAE est très simple : un drone, une tablette et un smartphone.

Tablette → utilisée par le patient pour piloter le drone à distance
Drone → Au sein de la famille
Smartphone → Auprès de la famille également, il sert de manette de pilotage d'urgence, pour que la famille puisse faire attérrir le drone en cas de problème.

Le patient peut donc piloter à distance le drone dans un milieu familier. Il voit ce que voit le drone et peut interagir avec sa famille grâce à des émojis : heureux, triste, etc.
03.

UX Design

Un travail de recherches UX a été fait pour proposer une expérience plus intuitive aux utilisateurs.

Quelques idées UX

Grâce aux retours des patients, nous avons pu affiner certaines parties de notre application, comme par exemple la manière de piloter, les émojis, les couleurs, la distance entre les éléments, etc. En effet, un patient malade et fatigué, allongé dans son lit et qui utilise une tablette est installé dans une position particulière : le placement des éléments de contrôle a donc été fait en fonction de ce besoin.

03.

Auprès des patients

Afin de répondre au mieux aux besoins de notre cible, nous sommes allé interrogé des patients, leurs familles ainsi que le personnel soignant.

Je souhaite lire les témoignages

Vous pouvez retrouver l'intégralité des témoignages dans le dossier de conception de ce projet, dans la section "Aller plus loin"

Pour aller plus loin